Le Fonds de dotation La Providence
Le Fonds de dotation La Providence est né à l’initiative des sœurs de La Providence de La Pommeraye en 2009. C’est une entité juridique indépendante, de droit privé et à but non lucratif. Il est géré par un Conseil d’Administration composé essentiellement des sœurs de La Providence. La supérieure générale en fonction en est la présidente.
Il a le droit de gérer des biens de toute nature à titre gratuit et irrévocable.
L’objectif du Fonds de dotation est de soutenir financièrement les œuvres humanitaires des sœurs de La Providence aux quatre vents du monde et répondre à de nouveaux besoins.
C’est un instrument de récolte de dons fiable, doté d’un Commissaire aux Comptes qui certifie ses comptes et ses activités de solidarité.
Les sœurs de La Providence
À la manière de Mère Marie Joseph notre fondatrice, nous sommes à l’écoute de Dieu et de toutes les personnes. Nous cherchons avec elles ce qui est le plus adapté à leurs besoins, notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du médico-social, de la promotion féminine, de la culture, de l’écologie…
La mission nous invite à discerner ce que nous pouvons initier ou poursuivre au service des personnes blessées dans leur dignité. Nous croyons que la dignité se choisit et se construit ; tous les hommes ont une égale dignité.
CONGRÉGATION DES SŒURS DE LA PROVIDENCE DE LA POMMERAYE
Notre congrégation est de spiritualité carmélitaine, officiellement agrégée à l’Ordre des Carmes en 1956. Passionnées de Dieu et des frères, nous nous efforçons, à la suite de Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux, Jean de la Croix… de répondre aux besoins des hommes et des femmes de notre temps, en particulier les plus démunis. Mère Marie Joseph (1788 – 1864), notre fondatrice, est fille de La Pommeraye.
La congrégation est fondée en 1825 par une jeune fille de La Pommeraye, Marie Moreau. Avec quelques compagnes, elle mène une vie religieuse au service de ceux qui l’entourent (école, soins aux malades).
À partir des années 50, la congrégation s’ouvre à la mission universelle en se dirigeant vers d’autres continents.