HAÏTI – Reconstruire une école dévastée par un tremblement de terre

HAÏTI – Reconstruire une école dévastée par un tremblement de terre

Haïti un pays magnifique ! Un pays en souffrance !

Les sœurs de La Providence essaient de faire au jour le jour « le petit peu qui dépend d’elles ». Avec joie, nous vous avions partagé notre désir d’ouvrir une cantine scolaire à l’école Saint Antoine de Port au Prince. Les portes nous étaient ouvertes !

Mais, le 14 août dernier (voici bientôt un an) un tremblement de terre a ravagé le sud-ouest de l’île, région de la ville des Cayes.

Dès cet instant, les sœurs de La Providence se sont mises en action et ont envoyé des caisses de vêtements et de matériel domestique. Merci aux donateurs pour les « choses » qui arrivent difficilement maintenant, mais encore un peu, dans les containers de Saint Jacques.

Cependant, devant les désastres du tremblement de terre, nous nous sommes posé la question de remettre à plus tard l’ouverture de la cantine pour aider à la reconstruction dans la zone dévastée. En effet, beaucoup d’écoles sont tombées ou sont dans un tel état de dangerosité qu’il est impossible d’y accueillir des enfants.

Trouver un lieu d’accueil, voyager jusqu’au Cayes a été difficile ! Mais, avec persévérance et courage à la fin du mois de juin trois sœurs de La Providence ont fait le voyage. Elles ont été très bien accueillies par les sœurs MIC (Missionnaires de l’Immaculée Conception). C’est une congrégation missionnaire d’origine canadienne. Ces sœurs les ont conduites dans un petit village qui s’appelle Chantal et qui se trouve à une vingtaine de kilomètres des Cayes. Les sœurs MIC ont là une école qui accueille 850 élèves de la maternelle à la terminale. Marie-Madeleine, Lukencia et Anne-Fuse (Providence) écrivent : « les bâtiments restent debout mais menacent de s’effondrer à tout instant. Cela peut arriver d’un moment à l’autre. Nous devons faire vite et quitter les lieux car c’est trop dangereux. Nous réussissons à faire quelques photos rapidement. Ensuite, nous mangeons chez les sœurs en communauté. Nous avons reçu un très bon accueil, dans une très bonne ambiance ».

Le Fonds de Dotation La Providence fait aujourd’hui le choix d’apporter sa pierre à la reconstruction de cette école. Merci pour l’argent déjà recueilli (18 000 euros), merci pour votre grande générosité pour ce pays. Ne craignez pas de continuer ; les besoins sont immenses. Le budget de reconstruction de l’école est de 150 000 euros ! Merci de nous aider à continuer de « faire le petit peu qui dépend de nous ».

HAÏTI – Un foyer pour les enfants de la rue

HAÏTI – Un foyer pour les enfants de la rue

Ce Foyer accueille 12 enfants de 6 à 12 ans. Ils ont été recueillis dans les rues de la capitale Port au Prince. Une sœur y travaille bénévolement quatre après-midis par semaine. Sa présence discrète et bienveillante permet aux enfants de parler, de raconter leur souffrance, leur errance.

Les plus petits ont besoin de beaucoup d’affection, ils aiment se laisser cajoler pour caresser les cheveux raides de la sœur, si insolites pour eux. Elle prend aussi chaque jour le temps de faire avec eux leurs devoirs scolaires afin qu’ils puissent réussir leurs études.

Au moment de partir, elle entend chaque soir une ritournelle : « est-ce que tu viens demain ? » Ce modeste et humble Foyer a très peu de moyens financiers. Une indemnité financière pour la sœur serait pourtant justice, environ 200 € par mois.

HAÏTI – L’élevage de lapins et la production de fruits et légumes pour s’autofinancer

HAÏTI – L’élevage de lapins et la production de fruits et légumes pour s’autofinancer

Pour apprendre aux jeunes filles qui sont proches de la communauté à prendre en charge leurs besoins essentiels et pour que la communauté puisse progresser dans son autofinancement, les sœurs développent peu à peu un élevage de lapins. Cet élevage a des acheteurs mais il pourrait y en avoir plus !

Les sœurs ont besoin d’un peu d’aide pour accroître leur production. Il leur faut acheter du grillage et des aliments ! Cette production, ainsi que des fruits et légumes, les aide aussi à se nourrir car la vie est très chère en Haïti où tout est importé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur.
J'ai compris !
Privacy Policy