À Madagascar, nous luttons contre les causes liées à l’abandon des études (vagabondages dans les rues, grossesses non désirées, mariages précoces). Dans l’établissement préscolaire d’un quartier pauvre de Fianarantsoa, nous avons achevé de construire une salle de classe, des toilettes pour les enfants et une cuisine pour les jeunes filles démunies hébergées par la communauté. Les dons serviront à poursuivre l’aménagement de l’école et faire face aux frais de fonctionnement.
Depuis la rentrée scolaire 2018, les travaux d’agrandissement déjà réalisés permettent d’accueillir les enfants dans de meilleures conditions. Quand les jours sont ensoleillés, les balançoires, le toboggan, le bac à sable et l’aire de jeu ont de nombreuses visites !
Chaque mois, les enfants du préscolaire sont pesés et les carnets de santé remplis. Ils bénéficient de la campagne de vaccina polio, des opérations de déparasitage et de prise de vitamine A.
À la bibliothèque de rue que nous avons mise en place, la participation des enfants est libre, qu’ils soient ou non scolarisés.
Ainsi des liens se tissent, entre les mamans qui viennent aider à des petits travaux dans l’école, entre les enfants qui fréquentent la bibliothèque…
Des nouvelles de l’école en janvier 2022 :
Cette année (l’an passé elles ont déjà vécu quelque chose de similaire) les sœurs constatent comme tout le pays le changement climatique.
Pendant une longue période il n’y a pas d’eau, si bien que la sécheresse est grande et à tel point qu’il faut acheter l’eau et aller laver le linge de la maison et de l’école à la rivière ! Par contre, à d’autres moments, la pluie tombe sans discontinuité et provoque des inondations, endommage les routes, etc.
Pour essayer de faire face à cette situation paradoxale deux décisions ont été prises :
- Doter l’école et la communauté de toilettes sèches
- Bétonner une petite cour pour que les enfants puissent continuer d’aller dehors sans patauger dans la boue.
Les enfants sont nombreux à l’école de La Providence. Ils sont joyeux d’y venir et votre aide est vraiment nécessaire pour continuer d’accueillir les plus nécessiteux du quartier. Telle est la volonté des sœurs.