Le pays fait face à la montée inexorable du terrorisme. Cette escalade engendre un lot de conséquences difficiles à gérer. La situation empire chaque jour et met toute la population dans un état d’extrême tension. Les gens sont obligés de fuir leurs villages et de laisser derrière eux leurs champs et donc leurs moyens de subsistance. Le nombre de personnes « déplacées » augmente chaque jour. Les personnes contraintes au départ viennent grossir villes et villages qui se trouvent alors en grande peine pour nourrir et loger leurs frères et sœurs en exode tout comme pour scolariser les enfants et les jeunes.
La petite ville de Boussouma fait face avec énergie à cet afflux de population. Les salles de classe des écoles sont pleines à craquer. Beaucoup d’enfants arrivent le matin sans avoir mangé. Aussi nous avons décidé d’aider la paroisse à ouvrir une cantine. Nous le savons tous « ventre vide ne peut avancer ». La malnutrition entraine aussi des problèmes de santé.
Le projet de cantine :
La cantine fonctionnerait du lundi au vendredi pour le repas de midi. Les parents ne parviennent pas à payer les 5000 FCFA (7,62 €) demandés par mois pour réaliser ce projet. Ils auront tout de même à fournir une contribution de 2000 FCFA (3,05 €) pour la rémunération de la cuisinière et pour l’achat des condiments.
La bibliothèque :
Par ailleurs, le manque de livres à la bibliothèque est criant. Les élèves ont juste un cahier pour étudier aussi acquérir des livres pour constituer une bibliothèque est vraiment une nécessité. Il y a sur le marché de très bonnes annales qui sont des résumés de cours et des romans que les élèves doivent lire pour faire des exposés. Mais comment faire un exposé sur un roman que l’on n’a pas ? Le coût est abordable. De plus, ils sont adaptés au niveau de compréhension et aux besoins des élèves. Cette bibliothèque serait ouverte à tous les élèves de la ville. Beaucoup d’enfants ont la volonté de réussir mais il leur manque appui et accompagnement.
D’autres besoins existent. Cependant, nous avons choisi ces deux dimensions : offrir un repas par jour et pouvoir nourrir sa réflexion par la lecture !
Juin 2024 | Le projet avance bien !
Grâce à vos dons collectés depuis le lancement de la campagne, l’école de Boussouma a reçu une première livraison de bois de chauffe et des denrées alimentaires pour la cantine. Du côté de la bibliothèque, on s’active à construire des étagères pour ranger les nouveaux livres qui viennent d’arriver !
Les jeunes filles et la cantinière de Boussouma sont heureuses de partager avec vous ces quelques photos, en attendant d’autres nouvelles qui arriveront avant l’été 🙂
Une belle initiative !
Les jeunes filles se sont lancées dans la fabrication de savon à base d’huile de coco pour leur usage quotidien. Dans cette vidéo, elles nous ouvrent les portes de leur atelier :
Fin 2024 | Nous apportons notre soutien à un second foyer
Le curé de Boussouma a sollicité notre accord afin de partager les dons reçus pour son foyer avec un autre foyer situé dans un village encore plus exposé à la détresse (paroisse de Mané). Cette nouvelle aide permet aux jeunes filles de manger tous les jours et donc d’avoir plus de force pour leurs études. Elles remercient chaleureusement les donateurs !